Livraison offerte en France & Europe

Chat ou Chien : Quel est le meilleur animal de compagnie pour moi ?


Envie de commencer la nouvelle année avec une dose sans limites de tendresse, d'affection et d'avoir un nouveau compagnon pour la vie ?

C'est peut-être le moment parfait pour adopter une boule d'amour et de poils !


La cohabitation entre chats et chiens n'est pas forcément un signe de la fin des temps. Ces deux espèces peuvent en fait très bien s'entendre malgré leurs différences significatives. Mais quel impact ces différences peuvent-elles avoir sur votre relation avec votre animal ou sur votre décision d'adopter un compagnon si vous ne pouvez en choisir qu'un ? Voici un scoop sur le dilemme chat/chien pour vous aider à répondre à la question "Quel est le meilleur animal pour moi ?".

 

 

 

Les chiens sont des animaux de meute

À l'état sauvage, les chiens forment des meutes dans lesquelles chaque membre coopère pour trouver de la nourriture et assurer une protection. La meute compte généralement un "chien alpha" que les autres chiens considèrent comme leur chef. Les chiots domestiques sont dotés de cet instinct de meute qui les rend généralement sociaux, amicaux et trop heureux d'appartenir à une famille ou même à une seule personne qui peut leur fournir de la nourriture et les guider. Les chiens vont instinctivement partout où va leur meute, ce qui leur permet d'accepter plus facilement des expériences telles que les voyages ou les déménagements. Cette mentalité de meute rend également très difficile pour les chiens d'être laissés seuls, surtout pendant de longues périodes. Les chiens ont besoin de proximité et d'attention. Avoir un chien peut être comparable à avoir un jeune enfant.

 

Les chats sont des chasseurs solitaires


En revanche, à l'exception des lions, la plupart des chats à l'état sauvage sont des chasseurs nocturnes solitaires. Contrairement aux chiens, les chats sont capables de sauter et de grimper, ce qui les aide à chasser et leur permet de fuir plus facilement le danger. Leurs griffes acérées et rétractiles leur confèrent un avantage certain lorsqu'il s'agit d'attraper des proies et de se défendre contre des prédateurs plus gros. Pour cette raison, les chats n'ont pas besoin de travailler ensemble pour prendre soin d'eux-mêmes. Cela les rend également territoriaux.

Chez les chats domestiques, ces instincts les rendent beaucoup plus indépendants que les chiens. Cette indépendance peut les faire paraître distants. Ils dorment souvent le jour et aiment errer dans la maison la nuit. Non seulement les chats aiment leur espace, mais ils peuvent aussi avoir tendance à marquer leur territoire en pulvérisant de l'eau à l'extérieur de leur litière, surtout avant d'être stérilisés. Cette territorialité fait des changements importants, comme un déménagement ou un simple réarrangement des meubles, une source de stress. Bien que la nature indépendante des chats les aide généralement à mieux gérer que les chiens le fait d'être laissés seuls, il est important de se rappeler que tous les chats sont différents. Certaines races sont plus sociables que d'autres. Les chats sont capables de développer des liens extrêmement forts avec leurs maîtres. Lorsque la personne préférée d'un chat disparaît, il peut développer une anxiété de séparation, surtout s'il passe de propriétaire en propriétaire. Les chats sont également des créatures très intelligentes et, bien qu'ils aient une mentalité de chasseur inscrite dans leur ADN, ils savent aussi qui les nourrit et leur offre du jeu. Bien que les chats ne soient pas aussi affectueux que les chiens au début, les chats qui ont dépassé l'âge adulte peuvent devenir très attachés à leur parent humain, équipé d'une machine à ronronner pour les soirées cinéma. Les chats ont également tendance à vivre plus longtemps que les chiens, ce qui est parfois un élément à prendre en considération lorsqu'on cherche un compagnon à fourrure pour la vie.

 

Le dressage des animaux de compagnie : Chat ou Chien


Lorsqu'il s'agit de dresser un chat ou un chien, les chiens sont généralement les plus faciles à dresser. La mentalité de meute d'un chien le rend prêt à suivre un chef et le rend généralement plus obéissant par nature. En général, le dressage des chiens consiste à enseigner et à renforcer les ordres qui vous aident à communiquer vos désirs à votre chien. Les chiens sont tellement désireux de faire plaisir qu'ils sont heureux de répondre à ces désirs. Cependant, chaque chien est différent, et certaines races ont un tempérament et des aptitudes d'apprentissage qui se prêtent plus facilement au dressage que d'autres.

Les chats peuvent être dressés, mais pas de manière aussi approfondie que les chiens. Il faut beaucoup de patience et une pratique constante pour venir à bout de leur nature obstinée. Avec les chats, il est préférable d'axer le dressage sur l'établissement de limites.

En ce qui concerne l'apprentissage de la propreté, les chats ont un avantage sur les chiens. Les chats utilisent instinctivement le bac à litière. Il suffit parfois de leur montrer une seule fois où se trouve le bac. Si un chat met du temps à utiliser le bac à litière ou semble l'oublier par la suite, c'est souvent le signe d'un problème de santé sous-jacent, et vous devez consulter votre vétérinaire.

Les chiens, en revanche, peuvent être beaucoup plus difficiles à éduquer à la propreté, surtout les chiots. Leur apprendre où il est acceptable ou non d'aller nécessite généralement beaucoup de répétitions et de renforcement positif.

 

Coûts


Il est vrai que le coût doit être pris en compte lorsque vous choisissez d'adopter un animal de compagnie. Les chiens ont souvent tendance à être plus chers à entretenir qu'un chat, entre la nourriture, les jouets, les cours de dressage, la garderie et les factures de vétérinaire. Les chats étant indépendants par nature, ils ont appris à prendre soin d'eux-mêmes et ne comptent généralement que sur leur humain pour se nourrir. Même la stimulation par le jeu peut être aussi simple et rentable qu'une lampe de poche ou une plume attachée à un bâton.

 

Quel est le meilleur animal de compagnie pour moi ?


Les chats et les chiens ne sont pas les seuls à avoir un tempérament et des traits de personnalité différents. Selon Psychology Today, les parents de chats et les parents de chiens diffèrent également de manière significative dans ces domaines. La majorité des personnes qui gardent exclusivement des chats ont tendance à être plus introverties, moins sociables et plus renfermées, alors que les parents de chiens sont plus sociaux, interactifs et ouverts aux nouvelles expériences.

Que votre personnalité corresponde plus ou moins à celle d'un chien ou d'un chat, il faut garder à l'esprit qu'un chien vous demandera probablement plus de temps et d'attention qu'un chat. Si vous recherchez un compagnon qui s'assiéra à vos côtés, un chien est sans doute votre meilleur choix. Les chats peuvent être très affectueux et attentifs, mais seulement jusqu'à un certain point. Ils ont tendance à s'ennuyer ou à être sur-stimulés beaucoup plus facilement que les chiens, et à ce moment-là, ils veulent s'échapper un moment. Donc, si vous préférez un animal qui vous tient compagnie mais qui n'est pas particulièrement exigeant, envisagez un chat.

Encore une fois, il ne s'agit que de généralités. Rappelez-vous que les chats et les chiens ne sont pas seulement des espèces différentes, mais qu'ils sont des individus au sein de chacune de leurs espèces et que certaines de ces généralités peuvent ne pas s'appliquer à des animaux individuels. Des facteurs tels que la génétique, la race, le tempérament de la race et l'histoire de l'animal jouent tous un rôle dans le degré d'amabilité, de sociabilité et d'apprentissage de l'animal. Quel que soit votre point de vue sur le débat chat/chien, il est important de faire des recherches sur l'animal que vous avez choisi avant de l'accueillir dans sa maison pour toujours. Envisagez de faire garder votre chien ou votre chat par un ami ou un membre de la famille pour voir si vous préférez la compagnie de l'un plutôt que de l'autre. Ensuite, n'oubliez pas d'aller passer un peu de temps au refuge pour animaux de votre région avant de prendre la décision finale d'adopter. Vous découvrirez peut-être que ce n'est pas l'espèce qui vous aide à vous décider, mais plutôt le lien que vous créez avec l'un des animaux. Quelle que soit l'espèce que vous choisissez d'adopter, avec suffisamment d'amour et d'affection, vous trouverez certainement un ami pour toujours.

Qualité Premium

Sélection faite par des experts

Livraison Gratuite

Expédition sous 48h

Paiement Sécurisé

Découvrez en toute confiance

Toujours là pour vous

Service client 7J/7